top of page

Pourquoi une entreprise doit accompagner une salariée de retour de congé maternité ?

  • tiffany.weltman
  • 27 mai 2024
  • 2 min de lecture


ree

1ère transition de vie sur laquelle j’ai envie de vous accompagner, vous manager, vous RH, vous salariée concernée c’est sur le retour en entreprise après un congés maternité. Ayant moi-même été concernée 3 fois, j’ai fait un mémoire sur le sujet dans l’objectif de justifier pourquoi un accompagnement au retour en entreprise est devenu indispensable après la naissance d’un enfant.

Oui, dans l'objectif de justifier car il y a encore un grand nombre d'entreprises qui passent au travers et qui imaginent que tout se passera bien. Qu'elles ont été capables de mettre au monde, elles seront bien capables de revenir !

Et à ça je réponds oui, elles seront capables de revenir, mais à quel prix ?


Pour plus de 75% des femmes, au prix d'un changement de poste ou de boîte dans les 6mois à deux ans qui suivent la naissance de leur premier enfant.

Et pourtant, « 66 % des salariées estiment que si leur entreprise les accompagnait davantage cela aurait un impact important sur leur santé mentale au travail. Selon l’OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive». Est-ce que ce ne serait donc pas la première chose à laquelle devrait s’atteler les entreprises lors du retour de leur salariée après un congé maternité ?


Et bien si vous êtes RH, Manager, ou encore salariée concernée, c’est exactement ce type d’accompagnement que je propose aux entreprises qui favorisent la bienveillance au profit de la productivité de leurs salariés et donc de la croissance de leur entreprise !! Mais est-ce qu’il y en a encore qui ne favorise pas la bienveillance ??



 
 
 

Commentaires


bottom of page